Pourquoi le tourisme LGBT représente-t-il une opportunité d’affaires grandissante ?

Le tourisme LGBT est indubitablement un puissant levier de développement économique. Outre le fait d’apporter une reconnaissance aux communautés concernées, le tourisme LGBT est un vecteur de tolérance, d’inclusion et de diversité. S’engager pour le tourisme LGBT est une bonne opportunité pour sensibiliser les gens et pour s’engager contre toute forme de discrimination.

Le tourisme LGBT : un vecteur de développement économique


Force est de constater que de nombreux pays adoptent une législation favorable aux personnes LGBT. Ce changement a de nombreux impacts sur la communauté gay et notamment sur le tourisme LGBT qui est en mesure de s’épanouir pleinement dans ce cadre législatif favorable. Cela a permis d’accélérer le développement d’un segment de marché tourné vers les communautés LGBT qui ne sont malheureusement pas en mesure de voyager librement dans tous les pays du monde.

Les problèmes de persécutions mis à part, on constate que la communauté LGBT voyage plus souvent en plus de dépenser bien plus d’argent que les voyageurs classiques. De nombreux gays et lesbiennes n’ayant pas d’enfants, ils ont plus de temps disponible pour découvrir le monde. C’est en se basant sur ce constat que de nombreux pays ont décidé d’accélérer le développement du tourisme LGBT. Internet n’est pas en reste puisqu’on a vu l’émergence de guide gay dont le but principal est d’aider la communauté LGBT. S’il est difficile de chiffrer précisément les dépenses de la communauté LGBT lors de leurs voyages, on estime que l’impact économique annuel des voyageurs LGBT est de 75 millions de dollars rien qu’aux USA. En comptant le flux touristique entrant, ce chiffre prend une ampleur encore plus importante.

Quels sont les pays les plus gay-friendly ?

Lorsqu’on parle de tourisme LGBT, la question des pays « gay-friendly » est l’une des plus importantes à prendre en considération. En effet, les pays qui acceptent et protègent les droits de la communauté gay sont sans aucun doute des pays qui mettent plus d’efforts à développer le tourisme LGBT. Ce développement prend de nombreuses formes, car il ne s’agit pas uniquement de proposer des services qui ciblent la communauté LGBT. En effet, force est de constater que la touche « gay-friendly » n’est pas un critère prédominant pour les gays qui voyagent. Le plus important pour la communauté est de se sentir accepté et de pouvoir profiter des mêmes offres proposées aux couples hétérosexuels sans avoir à se cacher et sans avoir à faire face à d’éventuels regards désapprobateurs. Les États-Unis mis à part, les pays européens sont très concernés par le sort de la communauté LGBT. Parmi les pays les plus « gay-friendly », on peut citer :

  •  Le Royaume-Uni ;
  •  L’Espagne ;
  •  La Suède ;
  •  La Belgique.

Si cette liste n’est pas exhaustive, force est de constater qu’il existe de plus en plus de pays qui développent un segment pour le tourisme LGBT aussi bien en Europe qu’en dehors. Cette vidéo touristique iframe vous édifiera davantage.