Située dans l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande est un pays célèbre pour ses plages tropicales, ses monuments et ses diverses cultures. Cette contrée est l’une des nations asiatiques qui estime au plus haut point ses coutumes et ses mœurs, notamment lors d’un contrat conjugal. Selon les pratiques thaïes, la bénédiction nuptiale traditionnelle doit être accomplie dans les normes qui ont été établies depuis des lustres, avec tout un rituel issu du bouddhisme.
Pour les Thaïlandais, à partir du moment où les tourtereaux souhaitent solenniser leur union, les familles des deux côtés sont dans l’obligation de respecter les règles et us du mariage pour que la fête soit accordée par les ancêtres et les moines. Par ailleurs, la cuisine thaïlandaise est plus qu’une culture pour son peuple. Les Thaïlandais ont su maîtriser un art culinaire authentique qui les différencie de leurs voisins chinois, indiens et birmans. La gastronomie thaïlandaise est une autre facette intéressante de cette belle nation qui mérite un coup d’œil.
L’importance de l’union matrimoniale traditionnelle en Thaïlande
En Thaïlande, mis à part les formalités administratives, les noces doivent se conformer à quelques procédures ancestrales pour être reconnue par la communauté. Les touristes qui ont la chance de faire partie des invités dans un mariage au cours de leur voyage en Thaïlande sauront que c’est l’ami du futur marié qui fait la demande et négocie en même temps la dot. Celle-ci sera ensuite présentée aux hôtes et à toutes les personnes présentes. La veille de la nuptialité, à la tombée de la nuit, il est de coutume que les futurs mariés rendent hommage aux ancêtres. Le jour après, la famille du conjoint se rend dans le domicile de la jeune fille au rythme de la musique et de la danse pour la procession du Khan Maak. Ils viennent apporter des bijoux, des cadeaux et la dot convenue. Neuf moines bouddhistes célèbrent l’union du couple et bénissent les deux personnes, ainsi que l’assemblée présente. Ces religieux seront par la suite conviés à prendre leur repas et recevront de l’argent avant de revenir dans leur temple. Toute une cérémonie suit ces précédentes démarches jusqu’à la préparation du lit nuptial.
Un aperçu de la magnificence de la cuisine thaïlandaise
Qu’il s’agisse d’un mariage, d’anniversaires ou autres fêtes en tout genre, la nourriture brille de mille feux dans tous les évènements en Thaïlande. La cuisine thaïlandaise varie selon les régions, allant de la partie Nord et ses influences birmanes et laotiennes, tournant autour des spécialités basées sur le curry, les nouilles ou les papayes. Le centre se remarque surtout à travers des mets doux, comme le poulet aux feuilles de basilic. Le sud est généralement connu pour ses sauces assez relevées, accompagnées par le curry jaune ou le curry de rognons et de poissons. De plus, les Thaïlandais ont la main agile pour rendre leurs plats plus décoratifs que ceux des autres pays asiatiques. Il existe plusieurs recettes qui font le renom de la Thaïlande, mais quelques-uns d’entre eux méritent d’être dégustés au moins une fois, ne citant que Le GaengPanaeng Mu, l’YumTalay, le Goong Ob Wun Sen, le MiangKham ou le Pad SeeEw.