La chemise est la pièce ultime du dressing homme puisque non seulement elle valorise la tenue et la personnalité de l’individu qui le porte, mais aussi elle est indémodable et intemporelle. Toutes les occasions sont bonnes pour porter une chemise. Par ailleurs, ce vêtement s’accorde avec les différents styles et modèles de pantalon. Il suffit de savoir l’harmoniser avec l’ensemble de la tenue afin d’être élégant.
Respecter le code vestimentaire
Afin de pallier les fautes de goût et le ridicule, il convient de suivre les codes vestimentaires pour que le choix de la couleur soit réussi. La non détrônable chemise blanche se porte à toutes les occasions. De par son ton neutre, il est facile de l’assortir avec n’importe quelle autre couleur. La chemise blanche est parfaite dans un cadre formel. C’est le must-have qui doit accompagner un costume sombre. Il est évident que la chemise blanche caracole en tête puisque chaque homme doit en avoir une ou plusieurs dans sa garde-robe.
A part le blanc, que porter dans le cadre formel ?
Les tons trop vifs font souvent référence à la fête et à des moments de détente et d’amusement. Dans un cadre formel, il est préférable d’opter pour des couleurs sobres telles que le marron, le gris, ou le bleu par exemple. Le violet clair et le rose pâle (ou pastel) illuminent bien le teint et cadrent aussi au concept du formel.
Les bonnes couleurs à porter au travail
Le bleu ciel est tout simplement parfait. Une chemise bleue ciel s’accorde avec un costume sombre comme le gris, le bleu marine et le noir. Cette couleur est passe-partout car elle donne aussi un look impeccable avec un jean bien coupé.
Qu’en est-il des couleurs franches ?
Les couleurs franches comme l’orange, le noir, le jaune et le rouge méritent une attention particulière. Les chemises déclinées dans ces tons doivent être portées avec subtilité puisque les marier peut être compliqué. Il faut surtout agir avec parcimonie et considérer le style souhaité. Dans tous les cas, les hommes bruns à la peau mate sont bien séduisants avec une chemise prune ou bordeaux. La chemise noire ne doit jamais être associée à un vêtement marron. Les chemises aux couleurs vives sont à marier avec des pantalons ou des costumes sobres. Ces tons vifs qui apportent la bonne humeur sont très tendances, donc il faut savoir les assortir pour être au top de la mode.
Choisir une chemise beige
Le beige s’assortit avec un costume marron. Ce look au ton chaud est idéal pour l’hiver. Le bon beige est celui qui ne tire pas vers le jaune. Toutefois, le beige ne convient pas aux roux et aux hommes aux cheveux clairs, notamment s’il a une carnation plutôt pâle.
Les modèles fantaisistes
Ce sont les chemises à rayures, à carreaux, à pois et à motifs. Ces modèles se portent à toutes les occasions. Au travail, elles doivent être associées à un costume élégant et uni. L’idéal serait de l’assortir avec un costume du ton de la couleur dominante sur la chemise.
Les modèles à rayures sont mieux sous un cardigan ou sous une veste. Sinon, il est préférable de choisir des rayures fines et légères pour un effet discret.
La chemise à carreaux est fort tendance pour un style casual, notamment lorsqu’elle est portée avec un jean.
Les chemises à motifs sont à éviter autant que possible puisqu’elles sont difficiles à cadrer. Elles donnent l’impression d’avoir du mauvais goût, surtout lorsque les motifs sont gros et imposants.