Vous désirez rénover un bien, que ce soit un appartement, une maison, une piscine ou plus simplement un mur en pierre dans votre jardin, ne vous lancez pas tête baissée… La rénovation demande des compétences multi disciplinaires et une vision d’ensemble des travaux à effectuer, que seule une entreprise spécialisée sera à même de vous proposer. En effet, elle doit être capable de faire appel à différents corps de métier, comme des maçons, des couvreurs, des menuisiers, et à des artisans spécialisés.
Rénovation de maison & rénovation d’appartement
Dans tous les cas, une bonne rénovation de maison ou d’appartement débute par des travaux de démolition, tel que la dépose des anciennes plaques de Placo, briques plâtrières, carrelages, ou encore les planchers bois ou béton. Il sera très souvent nécessaire de créer des ouvertures nouvelles, et cela quelque soit les types de mur, en tenant compte des contraintes nouvelles que celles-ci feront subir à l’ensemble du bâti. On parle ici de gros œuvre, allant jusqu’à la réalisation de linteaux, de jambages, de poteaux de soutien, la réalisation de dalles et de planchers, mais également dans certains cas, la création ou la reprise de la charpente et de sa couverture.
En fonction des nouvelles contraintes que par exemple, la création d’un étage supplémentaire feront peser sur les murs ou les fondations du bâti, il sera parfois nécessaire de réaliser des travaux de renforcement, la reprise d’éventuelles fissures ou des opérations d’assainissements du bâtiment. On parlera ici de travaux de sous œuvre.
Une fois ses différentes phases terminées, viendra les travaux de second œuvre, principalement la mise en place des revêtements de sols et de murs. Dalles reconstituées, carrelages, tommettes… Tout dépendra de vos goûts, mais aussi des contraintes du bâti.
L’aménagement extérieur
La reprise d’un aménagement extérieur, tel qu’un mur en pierre, est souvent utile pour assurer la cohérence de l’ensemble des travaux de rénovation maison ou de rénovation piscine.
En effet, les opérations sur la façade de la maison, comme la reprise de joints, les opérations de sablage, de piquetage, ou encore la réalisation de crépis classiques ou à la chaux, rendent nécessaire ces mêmes opérations sur les murs existants du jardin.
Et pour assurer un lien entre la maison et le jardin, la création d’un aménagement extérieur, comme un mur, la réalisation d’une terrasse, la pose de caniveaux ou encore de drains sera également à prendre en compte.